Réussir son projet de cession d’entreprise avec Stratégéo

Le temps passe inexorablement, des choix et des arbitrages doivent être réalisés…

La démarche qui consiste à trouver le bon profil de repreneur pour céder son entreprise se prépare dans le temps. Quels que soient les motivations des vendeurs, retraite, nouveaux projets professionnels, réalisation du capital, il est primordial de prendre le temps et de s’entourer des meilleurs Conseils.

Céder son entreprise avec Stratégéo

Dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’une ETI, après l’avoir exprimé plusieurs fois sans être pris au sérieux, la volonté de céder s’affirme ! Cette fois-ci vous êtes prêt à faire le grand saut et vous avez réussi à dominer le lien intime, pour ainsi dire sentimental, qui vous lie avec l’entreprise que vous avez construite pierre après pierre mais également avec les collaborateurs qui, de par leur loyauté et la qualité de leur travail ont contribué à la réussite.
Vous êtes désormais un ‘vrai vendeur’. Vous vous êtes fixé un objectif de calendrier et les idées sur votre vie d’après commencent à germer. 3 motivations principales se retrouvent chez une grande majorité de vendeurs :

• Indépendamment de l’âge, la fatigue morale d’un dirigeant souvent seul pour affronter des problématiques commerciale ou de management.
• L’envie tout simplement d’avoir une autre vie professionnelle plus en phase avec ses sensibilités et d’autres équilibres
• Faire valoir ses droits à une retraite bien méritée et savoir s’arrêter.
Le Conseil a besoin de bien comprendre les motivations précises de son client pour rythmer et mener la mission. Ces échanges sont également gages de confiance entre eux.

Les premières étapes :

Un point important à noter est que les conclusions de l’exercice de valorisation ne sont pas synonymes de prix ferme et définitif. L’évaluation permet de fixer le cadre des négociations à venir, avec une fourchette haute et une fourchette basse. Elle permet en outre de lister de façon exhaustive ce que l’on vend, en terme d’actifs et d’immatériel.
On pourrait s’arrêter à le définition du prix de cession avant de lancer le process de vente de l’entreprise, mais d’autres sujets ne doivent pas être éludés et font partie intégrante de la stratégie à venir.
Quels sont vos besoins financiers pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie après la cession? Un bilan patrimonial peut être réalisé au besoin. C’est aussi le moment de faire un point sur votre fiscalité présente et à venir pour prendre les bonnes décisions (donations, ré-investissement…).
Au niveau de l’entreprise, la réalisation d’un business plan moyen terme avec des chiffres tangibles pourra permettre d’argumenter le prix attendu.
La réalisation de l’info-mémo permettra à Stratégéo de collecter l’ensemble des informations financières, sociales, commerciales et d’exploitation pour analyser les forces et les faiblesses et les éventuels points qui pourraient être utilisés à profit d’un acquéreur potentiel dans une négociation.
Cession de titres de participation, purge des provisions inscrites, ouverture d’un recrutement pour équilibrer les équipes, formalisation de contrats commerciaux, sortie de l’immobilier d’exploitation, traitement de la trésorerie excédentaire par distribution, sont autant de sujets potentiels à identifier et à arbitrer avant la cession pour permettre la présentation d’un périmètre limpide qui intéressera un plus grand nombre de contreparties…
L’info-mémo permettra de délivrer aux acquéreurs cibles une grille de lecture sincère et véritable. Il ne reprend aucune information ‘sensible’ mais simplement les principaux paramètres de l’entreprise qui permettent de positionner et ouvrir une discussion sans découverte de faits nouveaux.

Le choix du Conseil :

S’attacher les services de Stratégéo permet un gain de temps et garantie une négociation optimisée.
Notre expertise sectorielle forte des métiers du transport et de la logistique, nos réseaux, nous permettent d’identifier rapidement les profils d’acquéreurs les plus pertinents en termes de projets d’entreprises et de convictions.
Rompu aux exercices de cession ou d’acquisition d’entreprises de transport, nous défendons au mieux vos intérêts dans le cadre de la stratégie et des objectifs convenus ensemble. Vous restez pendant ce temps concentrer sur la gestion de votre entreprise et pourrez prendre le recul nécessaire à l’analyse des offres.
Vos conseils juridiques, patrimoniaux et fiscalistes auront également un rôle important et leur coordination sera assuré par Stratégéo tout au long de la mission.

L’accompagnement de Stratégéo au cours de la mission :

Les esprits et la documentation sont prêts. Le process peut démarrer. Ciblage, prise de contact, rencontres. Les 12 à 24 mois qui arrivent vont être riches en échanges, parfois en émotion. Stratégéo vous conseille tout au long de cette période et est présent à vos côtés jusqu’à la signature.
Nous serons vigilants sur la discrétion du projet avec des prises de contact ciblées et des échanges d’information avec votre accord. La confidentialité des échanges est encadrée avec chaque interlocuteur et nous élaborons ensemble les éléments de langage : que dois-je dire, comment le dire, à quel moment ?
Notre intervention à vos côtés permet également de préserver la confidentialité à l’égard de vos salariés. Enfin nous coordonnons et organisons la mise à disposition de l’intégralité de la documentation qui sera nécessaire aux audits d’acquisition lorsqu’une offre aura été sélectionnée.

Professionnalisme, expertise, écoute, loyauté, réactivité sont autant d’adjectifs utilisés par nos clients pour parler de nous. N’hésitez pas à nous solliciter en toute confidentialité pour toute question relative à vos projets de cession ou d’acquisition d’entreprise. Nous serons heureux d’y apporter une réponse adaptée !

Articles récents

Les 10 ans de Stratégéo

Les 10 ans de Stratégéo

10 ans ça se fête! Merci de nous avoir fait confiance dès les premiers jours. Merci pour ces belles aventures humaines et ces belles rencontres.